Le graphite est diamagnétique, donc naturellement repoussé par les champs magnétiques, ce qui permet la lévitation de petits objets au-dessus d'aimants puissants.
Le graphite est un conducteur électrique, les courants de Foucault induits par le champ magnétique entraînent une perte d'énergie et un amortissement du mouvement, limitant ainsi la durée de lévitation.
La nouvelle plateforme en graphite composite
Des chercheurs de l'Institut des sciences et technologies d'Okinawa (OIST) au Japon ont développé un nouveau matériau composite à base de graphite capable de léviter sans énergie externe.
Ils ont enduit des billes microscopiques de graphite de silice, un isolant électrique, pour empêcher les pertes d'énergie par courants de Foucault. Ensuite, ils ont été mélangées à de la cire pour former une plaque d'environ 1 cm².
Cette plaque composite conserve les propriétés diamagnétiques du graphite tout en étant isolante électriquement. Cela permet une lévitation prolongée au-dessus d'aimants sans perte d'énergie.
Applications prometteuses
Selon les chercheurs, cette plateforme en lévitation passive permettrait de développer de nouveaux capteurs ultra-sensibles pour mesurer précisément l'accélération, la gravité ou d'autres grandeurs physiques.
Ils affirment que ces capteurs pourraient surpasser les gravimètres atomiques les plus précis actuellement disponibles. Des travaux sont en cours pour isoler le système.
Cette avancée ouvre la voie à des instruments de mesure performants qui exploitent la lévitation sans frottement du graphite composite.